Animatrices

Pauline, créatrice du Studio des Mots et animatrice des ateliers d’écriture

Ecrire avait été en pointillé depuis l’aube. Petite j’aimais les poésies qui mettaient de la couleur dans ma vie, j’aimais dérouler les mots comme un ruisseau clair qui se faufile dans les rochers. Oui bien sûr il y eut les journaux intimes qui apportent césure et soupape aux morsures des questions, les premiers poèmes pour des amoureux qui n’en surent le plus souvent jamais rien.

Lire m’accompagnait depuis longtemps, depuis que ma mère cabossée avait ouvert une petite bibliothèque de village et qu’elle me fit peu à peu partager la force des histoires qui permettent l’envol, le rêve, le cri, la révolte, l’amour, bref la vie. Mère, j’adorais lire des histoires et en inventer : mes enfants préféraient souvent celles que j’inventais. La lecture, puis le goût de la lecture à voix haute dans un petit groupe de lecteurs que j’ai créé, il y a plus de dix ans désormais, devenait une compagne fidèle et indispensable.

Mon métier d’accompagnement dans le champ psycho-social renforça cette attention aux mots, aux mots pour guérir des maux, mais aussi des mots qui influent, qui malmènent ou honorent notre présence au monde.

Il y eut petit à petit ce besoin de plus en plus fort d’écrire pour ne plus avoir peur, écrire pour traverser les temps de solitude ou d’émerveillement, écrire pour faire taire les silences et permettre d’autres pas de deux entre le monde et moi. Ecrire enfin pour l’étonnement de faire naitre des personnages et de cheminer avec eux. Ecrire pour témoigner que malgré les douleurs et le fracas des printemps, des matins neufs peuvent fleurir dans la délicatesse du rouge fripé des coquelicots.

Alors très naturellement est né le besoin de faire partager cette expérience de l’écrit, d’accompagner chacun vers ce jaillissement fécond, de permettre et d’autoriser le déroulé des mots et de soi sur la feuille de papier. Je me suis orientée vers l’animation d’atelier d’écriture, j’ai trouvé chez Aleph (Centre national de formation à l’écriture à Paris) le lieu d’une formation solide et interactive. J’anime depuis des ateliers d’écriture réguliers à Aix-en-Provence et à Marseille. J’ai fait partie d’un groupe d’auteurs de nouvelles à Paris (quelques unes sont à la lecture sur le site shortedition.com), et d’un groupe de romanciers. La parution de mon premier roman, « Bascule(s) » est prévue pour novembre-décembre 2020.

Je vis à Marseille.

Mon premier roman a été édité en décembre 2020. En savoir +

Je partage avec vous l’article paru sur le site de L’Inventoire au sujet de ce premier roman.

Mon deuxième roman, « En finir avec l’Aube » est paru aux Editions Azoé en mars 2022. En savoir +

Christine, animatrice des ateliers d’écriture par mail et en visio-conférence

Ouvrir un livre, c’est ouvrir les portes d’un monde parallèle, c’est entrer dans la maison d’un autre qui a écrit pour nous, c’est partir en voyage, à la découverte d’un univers inconnu qui va, le temps de la lecture, devenir le nôtre.

J’ai à peine cinq ans lorsqu’une maladie infantile me prive soudain d’école. Cette mise en quarantaine imprévue me retient à la maison pendant presque deux mois, et ma mère profite de cette pause pour m’apprendre à lire et à écrire. Grâce à elle, je découvre avec un peu d’avance le plaisir de la lecture, et la magie des mots. Cette incursion précoce dans l’univers des lettres et des livres transforme ma vie d’enfant.

Lire, écrire, raconter des histoires, faire courir son imagination au fil des mots et de la plume : une évidence. Une évidence qui s’impose à moi et devient le fil conducteur de mon parcours scolaire puis universitaire.  Une évidence qui me conduira tout naturellement vers les bancs de l’Université de Lettres d’Aix-en-Provence, jusqu’à la rédaction d’une thèse de doctorat, consacrée à l’œuvre romanesque de Julien Gracq.

En parallèle d’un parcours professionnel atypique, l’amour des lettres, des livres et de l’écriture demeure. Formée aux ateliers d’écriture au sein d’Aleph Ecriture, (Centre national de formation à l’écriture à Paris), j’ai tout récemment rejoint Pauline et Le Studio des Mots.

J’y interviens afin de proposer l’animation d’ateliers d’écriture à distance (par visio-conférence et/ou par mail), aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou assister aux ateliers en présentiel. Je mets également mes compétences littéraires et linguistiques au service des personnes porteuses de projets d’écriture en assurant le suivi de leurs œuvres tout au long du processus de création.