Ateliers d’écriture ponctuels

Les ateliers d’écriture ponctuels du Studio des Mots

Le studio des mots propose tout au long de l'année des ateliers d'écriture ponctuels. Vous trouverez ci-dessous ceux déjà réalisés et qui seront pour la plupart reconduits. 

Stage d’écriture : « L’écho de la nature en moi ».

Du 10 au 12 mars 2023. Saint Saturnin lès Apt. Hameau des Cordiers.

Pendant deux jours et deux nuits, dans un petit hameau des monts du Vaucluse, nous explorerons le bruit de la nature en nous. Comment écrire le paysage, et ce qu’il touche en nous ? Comment balbutie-t-il  à nos oreilles, nous parle-t-il de notre histoire ? Nous entrecroiserons les temps d’écriture avec des temps de balade (niveau facile à moyen, mais chaussures de marche conseillées) et des temps au coin du feu.

Logement possible sur place ou tout à côté. Groupe limité à 8 personnes en raison du logement.

Prix : 210 euros logement compris. Renseignement et inscription (avant le 20 février) au 0681391846.

« Re-travailler ses textes ».

Après l’inspiration du premier jet, et les premières ébauches des textes, vient le temps du polissage, de l’ajustement, de la construction. C’est la face plus laborieuse de l’écriture, celle où l’écrivain cherche la cohérence entre la forme et le fond, celle où il affine sa voix d’auteur, renonce, choisit, reprend.

Je vous propose d’expérimenter cette étape pendant un atelier intitulé « retravailler ses textes ».
Cet atelier s’adresse à toute personne désireuse d’approfondir sa démarche d’écriture en s’attardant sur un texte en particulier pour en évaluer les pistes de réécriture possibles.
C’est une expérience accessible à tous et toutes quelque soit  votre parcours d’écrivain. C’est une démarche différente des ateliers où seuls sont produits les premiers jets.
Il vous suffit seulement de choisir un des textes que vous avez écrit, en atelier ou non, de le photocopier en autant d’exemplaires qu’il y aura de participant.
En groupe réduit, maximum 8 personnes, nous prendrons le temps d’écouter chacun des textes des participants et d’examiner avec l’auteur les pistes possibles d’amélioration  de son écrit. Des pistes de réécriture seront données par l’ensemble du groupe sur chacun des textes le matin, un temps d’écriture sera proposé l’après midi.

Horaires : 10 h – 17 h 

Un temps de repas partagé se fait à 13 h (à chacun d’apporter quelque chose à mettre en commun). L’atelier se déroule à Aix en Provence. Co-voiturage possible à partir de Marseille. Date à venir.

Prix :  50 euros

Atelier d’écriture et mise en voix des textes.

Week-end d’écriture et mise en voix des textes en collaboration avec Bérénice Benedetto.

Comédienne de formation, Bérénice s’est d’abord tournée vers le jeu, la création, la mise en scène, la danse contemporaine, le clown et la pédagogie. Elle a été formée et certifiée à la sophrologie auprès de l’Institut de Formation à la Sophrologie en 2017.

Diplômée d’une formation à Paris à l’école de théâtre du Studio Müller, en clown avec la Compagnie du moment de Vincent Rouche, elle a suivi différents ateliers et stages de danse contemporaine. Avec une licence de théâtre en poche elle a continué à se former au travers de rencontres et de stages, notamment en Russie et à Paris.

Elle met chaque année des spectacles en scène. Elle a tourné un an son seule en scène Va-et-Vient, un spectacle poétique au croisement de la danse, du théâtre et du chant.

Elle créee Uka émegences qui relie son travail entre création, accompagnement individuel et formation au Bafa citoyen et séjours pour enfants avec l’association l’Université Solidaire.

Date à venir.

Calligraphie et écriture.

Cet atelier proposait, en partenariat avec l’atelier de calligraphie de Thierry Emmanuel Garnier, de lister les mots clés du calligraphe et de réaliser un acrostiche.

Pas de programmation pour le moment.

« Ecrire à la campagne, écrire dedans, écrire dehors, écrire ensemble »

Cet atelier proposait d’expérimenter un moment d’écriture sur la durée, sur un thème donné. Nous nous sommes retrouvés  dans une maison en pleine nature, nous avons marché, écrit, cuisiné, écrit… autant de moments simples partagés alternant avec des moments d’écriture.

Pas de programmation pour le moment.