Christine

Christine, animatrice des ateliers d’écriture par mail et en visio-conférence

Ouvrir un livre, c’est ouvrir les portes d’un monde parallèle, c’est entrer dans la maison d’un autre qui a écrit pour nous, c’est partir en voyage, à la découverte d’un univers inconnu qui va, le temps de la lecture, devenir le nôtre.

J’ai à peine cinq ans lorsqu’une maladie infantile me prive soudain d’école. Cette mise en quarantaine imprévue me retient à la maison pendant presque deux mois, et ma mère profite de cette pause pour m’apprendre à lire et à écrire. Grâce à elle, je découvre avec un peu d’avance le plaisir de la lecture, et la magie des mots. Cette incursion précoce dans l’univers des lettres et des livres transforme ma vie d’enfant.

Lire, écrire, raconter des histoires, faire courir son imagination au fil des mots et de la plume : une évidence. Une évidence qui s’impose à moi et devient le fil conducteur de mon parcours scolaire puis universitaire.  Une évidence qui me conduira tout naturellement vers les bancs de l’Université de Lettres d’Aix-en-Provence, jusqu’à la rédaction d’une thèse de doctorat, consacrée à l’œuvre romanesque de Julien Gracq.

En parallèle d’un parcours professionnel atypique, l’amour des lettres, des livres et de l’écriture demeure. Formée aux ateliers d’écriture au sein d’Aleph Ecriture, (Centre national de formation à l’écriture à Paris), j’ai tout récemment rejoint Pauline et Le Studio des Mots.

J’y interviens afin de proposer l’animation d’ateliers d’écriture à distance (par visio-conférence et/ou par mail), aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou assister aux ateliers en présentiel. Je mets également mes compétences littéraires et linguistiques au service des personnes porteuses de projets d’écriture en assurant le suivi de leurs œuvres tout au long du processus de création.