Les ateliers réguliers

Une pratique régulière et partagée de l’écriture créative

Les ateliers d’écriture réguliers s’adressent à toutes personnes désireuses d’éprouver l’écrit, qu’elles en aient l’expérience ou non. Dans un premier temps une consigne d’écriture sera proposée, suivie d’un temps d’écriture (environ 40 min). Suivra un temps partagé de lecture des textes, des retours pouvant être faits par l’animatrice.

LE RYTHME ET LA DUREE
La durée des ateliers d’écriture réguliers est de 2 h 30 à 3h. Ils sont proposés à un rythme prédéfini.

La rentrée des ateliers se fera à partir de mi-septembre 2021. Les dates exactes de rentrée pour chaque atelier seront communiquées d’ici mi-juillet.

Le Studio des Mots propose 6 ateliers réguliers:

* l'atelier d'écriture mensuel "Nouvelles" à Aix en Provence ,
* l'atelier d'écriture mensuel "Séquences" à Aix en Provence
* l'atelier d'écriture mensuel "Découverte" à Aix en Provence,
* l'atelier d'écriture mensuel "Autobiographie" à Aix en Provence,
* l'atelier d'écriture mensuel à Marseille,
* l'atelier d'écriture hebdomadaire au Théâtre du Jeu de Paume

* L’atelier d’écriture « Nouvelles » à Aix-en-Provence.

Les propositions seront données à mi-séance, le temps d’écriture ne sera suivi de lecture des textes qu’à la séance suivante, afin que des participants puissent avoir à l’esprit l’évolution des récits de chacun,(cf article publié sur le site de « L’inventoire »)

Les modalités de l’atelier seront décidées conjointement avec les participants. Cet atelier demande un engagement sur toute l’année, et à défaut d’une présence régulière, une volonté de poursuivre jusqu’au bout l’aventure car dans ce dispositif, la dynamique de groupe est primordiale. En cas d’absence occasionnelle, il sera demandé de fournir l’écrit par mail à tous les participants.

L’atelier d’écriture « Nouvelles » est mensuel et se déroule de 19h30 à 22h à L’Atrium, 18, rue du Maréchal Joffre à Aix-en-Provence.

* L’atelier d’écriture « Séquences » à Aix-en- Provence.

Chaque trimestre il sera proposé d’écrire autour d’un thème et de l’approfondir sachant que le deuxième trimestre sera consacré à la découverte d’un auteur. A titre d’exemple l’année 2021 a comporté trois séquences:

  • Réalité/Fiction,
  • A partir de l’oeuvre de Marie Hélène Lafon,
  • La place des objets dans les récits.

Le programme de l’année à venir est en cours de construction.

L’atelier d’écriture »Séquences » est mensuel et se déroule de 19h30 à 22h à L’Atrium, 18, rue du Maréchal Joffre à Aix en Provence.

* L’atelier d’écriture « Découverte » à Aix-en- Provence.

La forme de l’atelier est plus traditionnelle : découverte de l’écriture avec variations sur les formes littéraires et les thèmes. Les personnes « débutantes » peuvent y participer.

L’atelier « Découverte » est mensuel et se déroule de 19h à 21h30 à l’Atrium, 18, rue du Maréchal Joffre à Aix en Provence.

* L’atelier d’écriture « Autobiographie » à Aix-en- Provence.

Au cours des 9 séances nous envisagerons le récit autobiographique sur des angles différents et non chronologiques. A chaque séance sera proposée l’écriture de fragments conduisant à la fin de l’année à une mosaïque de textes. Seront utilisés différents supports (photo, lettre, recettes, etc …). Un apport de textes littéraires viendra en soutien des différentes propositions. Un engagement sur l’année sera demandé pour permettre la cohésion du groupe. L’expression de soi requérant une dynamique de groupe protectrice et pérenne.

L’atelier « Autobiographie » est mensuel et se déroule de 19h à 21h30 à l’Atrium, 18, rue du Maréchal Joffre à Aix en Provence.

L’atelier d’écriture de Marseille.

Les propositions seront différentes à chaque séance permettant d’embrasser différentes formes littéraires.

L’atelier d’écriture de Marseille est mensuel et se déroule le jeudi de 19h à 21h30 au 10 rue Nau, 13006 Marseille et par Zoom pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer.

* L’atelier d’écriture du « Théâtre du Jeu de Paume » à Aix-en-Provence.

L’atelier déroule au sein du théâtre et est en lien avec la programmation. L’atelier est hebdomadaire et se déroule tous les mardis de 14h30 à 16h30. En moyenne 10 mardis par trimestre.  En savoir +

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

LE GROUPE
Le groupe est un groupe constitué, les participants s’engagent à venir sur l’année de sorte qu’un lien entre eux puisse se faire offrant ainsi un cadre plus sécurisant et permettant d’explorer des sujets d’écriture plus personnels. Le nombre de participants est limité à 10 personnes.

LES TARIFS
Le tarif des ateliers  mensuels est de 30 euros la séance. Paiement au trimestre en début de chaque trimestre.
Le tarif de latelier hebdomadaire du Théâtre du Jeu de Paume est de 260 euros par trimestre pour 10 séances et de 230 € pour les abonnés aux Théâtres.

LES LIEUX

Aix-en-Provence: L’atrium, 18, rue du Maréchal Joffre, 13100 Aix-en-Provence. Pour les ateliers mensuels « Nouvelles », « Séquences », « Découverte », « Autobiographie ».

Aix en Provence: Théâtre du Jeu de Paume. 21, rue de l’Opéra. 13100 Aix-en-Provence. Pour l’atelier d’écriture hebdomadaire du Théâtre.

Marseille: 10, rue Nau. 13006 Marseille. Pour l’atelier de Marseille.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter par mail : polphe@orange.fr
ou par téléphone 06 81 39 18 46 ou 04 91 81 77 13