Les coups de coeur du moment

« Je parle à un homme qui ne tient pas en place » Jacques Gamblin et Thomas Coville. Petite pépite, mise en scène par Jacques Gamblin, en tournée actuellement, ce texte puissant, tout à la fois pudique et intime, parle de la force de l’amitié, voire de l’amour qui peut se tisser entre deux amis, pour nous aider à tenir sur l’esquif incertain de nos vies. A offrir absolument

« Par les routes » .Sylvain Prudhomme. Avec ce livre vous voyagerez en stop à travers la France oubliée, et découvrirez les miracles des chemins de traverse et de l’amitié.

« La confrérie des chasseurs de livres » . Raphaël Jerusalmy. Un récit formidable qui nous conte les aventures des livres rares et précieux, enjeux des pouvoirs politiques et religieux au XVème siècle, où ni les livres ni internet, ne permettaient de diffuser les savoirs. Vous suivrez les aventures de François Villon et de son acolyte Colin à travers l’Orient. Tout à la fois thriller historique et philosophique.

« Né d’aucune femme » Franck Bouysse. Avec ce roman sensible et poignant vous découvrirez la destinée terrible d’une jeune fille vendue par son père paysan. En découvrant le journal de Rose vous ne pourrez qu’être touchée et émue par le destin de cette femme aux prises à la toute-puissance masculine d’une époque pas si lointaine.

« La panthère des neiges » Sylvain Tesson. Dans ce roman poétique, l’auteur, voyageur infatigable et intrépide, nous embarque dans les montagnes du Tibet avec son ami le photographe animalier Vincent Munier, à la recherche de la panthère des neiges, animal presque mythique tant il est rare, qui outre sa splendeur, révèlera à son auteur les vertus de la patience et de l’immobilité.

Les coups de coeur précédents

« L’interêt de l’enfant » Ian MacEwann : Une fois encore MacEwann déplie des personnalités de personnages riches et complexes, posant une question cruciale : où s’arrête et où commence l’intérêt de l’enfant ? Un récit écrit dans un style limpide qui nous embarque sans détours.

« La terre qui penche » de Carole Martinez : Laissez vous emporter par le monde si riche et dense de Carole Martinez. Vous voyagerez en plein Moyen Age, dans les forêts sombres et les rivières plus ou moins enchantées. Vous serez happé par ce récit une fois de plus à la lisière entre la réalité et le fantastique. A lire sans modération.

« Tu vas me manquer » de Danièle Pétrès : un recueil de nouvelles piquantes et extralucides sur notre difficulté à aimer, on rit, on pleure, on s’y retrouve assurément !

« Le piège à renard du Seigneur » de Jorn Riel : Cet écrivain danois nous embarque dans le grand nord canadien pour un récit burlesque et tendre empreint de culture eskimo. A lire pour voyager !

« Le paradis un peu plus loin » Mario Vargas Llosa Laissez vous surprendre par ces deux voix qui se répondent, celle de Paul Gauguin, au dernier tiers de sa vie, et de Flora Tristan, sa grand-mère, militante pour la cause des femmes. L’écriture est puissante et l’auteur, n’hésite pas à interpeller ses personnages par l’usage du « tu » savamment orchestré, à l’image des interpellations multiples et libertaires qu’ils adressent à la société de l’époque. C’est un livre sur les grandes utopies politiques et artistiques de l’époque moderne.

« Regarde la vague » François Emmanuel Regard délicat et sensible sur une famille qui se retrouve à l’occasion du remariage du fils ainé. Les voix de chacun se croisent, tissant la trame de l’histoire. Peu à peu les douleurs se révèlent, les espoirs aussi. C’est un roman porté par une écriture fine et subtile, comme le pinceau de l’aquarelliste.

« Dans la lumière des saisons » Charles Juliet Relu avec bonheur ce petit livre poétique en forme de lettres adressées à une amie lointaine. On retrouve le style de Charles Juliet tout en nuances, une parole simple, qui nous fait traverser les saisons. Un petit bijou à savourer… ;

« Les mains du miracle » Joseph Kessel A ne rater sous aucun prétexte, ce roman qui nous relate l’histoire incroyable de ce médecin, thérapeute, qui soigna, malgré lui Himmler pendant la guerre, et qui réussira, par sa finesse et son intelligence à permettre de sauver plusieurs milliers de juifs. Un roman comme une épopée, à ne rater sous aucun prétexte….

« Le convoi de l’eau »  Akira Yoshimura, auteur japonais du 20ème, nous embarque dans une fable contemporaine, où l’on découvre peu à peu le secret d’un homme que rien ne prédestinait à travailler sur le chantier pharaonique d’un barrage perdu en pleine montagne. Captivant !

« La nature exposée » Quel bonheur de retrouver l’écriture d’Erri de Luca dans ce livre au sujet si original, qui à travers un temps de vie d’un homme contraint de fuir son environnement habituel se retrouve à restaurer une sculpture du Christ en croix. Magnifiques pages sur le travail de l’artisan, sur le questionnement de l’artiste et la place du sacré dans nos vies. A ne rater sous aucun prétexte !