Ateliers ponctuels

Des ateliers d’écriture ponctuels sont proposés tout au long de l’année, sur une journée ou un week-end. Ils sont ouverts à tous.

« Retravailler ses textes »

2ème édition ! Le samedi  13 avril 2019 à Aix-en-Provence.

Après l’inspiration du premier jet, et les premières ébauches des textes, vient le temps du polissage, de l’ajustement, de la construction. C’est la face plus laborieuse de l’écriture, celle où l’écrivain cherche la cohérence entre la forme et le fond, celle où il affine sa voix d’auteur, renonce, choisit, reprend.

Je vous propose d’expérimenter cette étape pendant un atelier intitulé « retravailler ses textes ».

En groupe réduit, maximum 6 personnes, nous prendrons le temps d’écouter chacun des textes des participants et d’examiner avec l’auteur les pistes possibles d’amélioration  de son écrit. Chaque participant viendra avec un texte tapé et photocopié qu’il souhaite retravailler, qu’il ait été écrit en atelier ou non. Des pistes de réécriture seront données par l’ensemble du groupe sur chacun des textes le matin, un temps d’écriture sera proposé l’après midi.

Horaires : 10 h – 17 h 

Un temps de repas partagé se fera à 13 h (à chacun d’apporter quelque chose à mettre en commun).

Co-voiturage possible à partir de Marseille.

Prix :  50 euros

« Ecrire à la campagne, écrire dedans, écrire dehors, écrire ensemble »

Cet atelier proposait d’expérimenter un moment d’écriture sur la durée, sur un thème donné. Nous nous sommes retrouvés  dans une maison en pleine nature, nous avons marché, écrit, cuisiné, écrit… autant de moments simples partagés alternant avec des moments d’écriture.