Ateliers d’écriture pour des publics spécifiques

Ateliers d’écriture à visée socio-éducative ou socio-culturelle

Forte d’une expérience de près de vingt dans le secteur psycho-social et l’accompagnement des personnes en difficulté au sein de différentes structures, l’animatrice du Studio des Mots propose également des ateliers pour des publics plus spécifiques.

Ces ateliers peuvent être mis en place par toutes sortes de structures (mairie, maison pour tous, foyer d’accueil ou d’hébergement, prison, associations à caractère médico-social, etc… ) souhaitant offrir à leur public un temps particulier de paroles et de mis en mots de leur histoire, de leur quotidien.

Ces ateliers peuvent avoir :

  • une visée d’insertion en s’inscrivant dans le projet socio-éducatif de la structure, ou bien
  • une visée d’apprentissage de l’expression de soi par le biais de jeux d’écriture et d’échanges sur la fonction des mots pour guérir les maux.

Ils peuvent concerner des publics de tout âge, maitrisant ou non l’écriture. L’animatrice pouvant se faire « scripteur » pour ceux qui n’ont pas la maitrise complète de la langue ou de l’écriture.
Ces ateliers s’adressent tout aussi bien à des publics dits « empêchés » (jeunes en réinsertion, détenus) ou dans le cadre de médiation socio-culturelle (population marginalisée, travail d’histoire de vie).

LES FORMULES

Les formules proposées sont celles d’un forfait comprenant un nombre précis de séances (au minimum 4 au maximum 8, à des fréquences précises à définir au préalable) incluant la mise en forme d’une restitution dont la forme sera à envisager avec l’équipe concernée. Dans tous les cas la forme et l’objectif visés seront à discuter avec l’équipe et décidés d’un commun accord.

A titre d’exemple,  le coût pour 2 h d’intervention pour un groupe de 10 personnes sera de 90 € (coût du transport compris).

REFERENCES

Municipalité de Pertuis. Parcours d’histoire de vie avec la communauté gitane de Pertuis. Contrat passé avec la municipalité 2016-2018.

Atelier d’écriture pour l’ARS (Association pour la réadaptation sociale.  Service réparation pénale. Marseille) : atelier ponctuel avec des adolescents de 15 à 18 ans, depuis 2015.

Atelier d’écriture Prison de Nanterre : Atelier ponctuel de 4 séances suite à un concert donné dans l’enceinte de l’établissement.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter par mail : polphe@orange.fr
ou par téléphone 06 81 39 18 46 ou 04 91 81 77 13