Atelier au Théâtre du Jeu de Paume

Atelier d’écriture au Théâtre du Jeu de Paume

Dans le cadre de nos ateliers réguliers le Théâtre du Jeu de Paume nous a renouvelé sa confiance pour la deuxième année et nous accueille en mettant gracieusement à notre disposition la salle Adélaïde. Cette collaboration s’inscrit dans une volonté d’ouvrir le théâtre en dehors des spectacles pour des temps de création différents.

LE FONCTIONNEMENT DE L’ATELIER

Nous vous proposons d’écrire autour et en lien avec ce lieu particulier et sa programmation. Nous explorons notre mémoire à partir des thématiques de certains spectacles, mais aussi notre imaginaire, nos envies, nos coups de gueule.

Au premier trimestre l’atelier a écrit en aller-retour autour de « Et pourtant elle m’aime » de Lola Naymark,  (les vieux films de famille…), de « L’enfant caché dans l’encrier » de Joël Jouanneau, (écrire un conte), « Le poisson belge », mise en scène par Catherine Schaub (l’inattendu). Les propositions d’écriture, différentes chaque semaine, permettent à chacun, quelque soit son rapport à l’écrit, de produire des textes et de les partager avec les autres membres du groupe.

Un concours d’écriture a été programmé à partir de la pièce « La femme rompue » de Simone de Beauvoir. La remise des prix a donné lieu à une lecture des textes récompensés début Janvier 17.

Nous sommes en train de terminer un cycle sur « écrire l’intime ». Mars, mois de la poésie, donnera lieu à des jeux d’écriture.

LE RYTHME ET LA DUREE

L’atelier d’écriture du Théâtre du Jeu de Paume est hebdomadaire et se tient le mardi après midi de 14 h 30 à 16 h 30. Il y a environ 10 ateliers par trimestre. L’atelier se termine fin mai car le Théâtre accueille le Festival d’Art Lyrique.

LE GROUPE

Il est limité à 10 personnes. Il est souhaitable que les personnes s’engagent à venir sur l’année de sorte qu’un lien entre eux puisse se faire offrant ainsi un cadre plus sécurisant. Une cohésion de groupe plus grande permet  d’explorer des sujets d’écriture plus personnel et un approfondissement plus fécond  de l’écriture.

LES TARIFS
Tarif abonnés des Théâtres, demandeurs d’emploi et – 26 ans :
230 euros pour 10 séances (payables en plusieurs fois si nécessaire).
Tarif pour 10 séances :
260 euros (payables en plusieurs fois).
– Tarif à la séance :
30 euros .
Première séance d’essai gratuite.

Il est cependant demandé un engagement sur l’année afin qu’une cohésion de groupe puisse s’établir, permettant aussi un approfondissement plus fécond de l’écriture.

Vous pouvez également nous contacter par mail : polphe@orange.fr
ou par téléphone 06 81 39 18 46